Partager:
Depuis quelques jours, la Belgique accueille des touristes un peu particuliers : les festivaliers de Tomorrowland, qui fête ses 20 ans ! Le festival de musique électronique est l’un des plus grands au monde. Et comme chaque année, les chiffres ont de quoi faire tourner la tête.
Pour les amateurs de musique électronique, Tomorrowland commence demain. Et comme toujours, l'événement affiche complet avec 400 000 personnes ayant réussi à obtenir un billet. C'est une évolution remarquable par rapport au premier festival en 2005, qui avait attiré 9 000 festivaliers à l'époque.
Comme chaque année, c'est le monde entier qui vibrera pendant le festival, avec plus de 200 nationalités représentées, dont 14 000 personnes arrivant en avion, principalement des Espagnols (23 %), des Américains (9 %), ainsi que des Suisses et des Britanniques (8 % chacun). À noter tout de même qu'à Tomorrowland, il y a des Belges, et même plus qu'on ne le pense : plus d'un festivalier sur deux est originaire de chez nous.
Un site géant
Si Tomorrowland est aussi célèbre, c'est aussi pour ses infrastructures. Rien que le site du festival s'étend sur 34 hectares, soit l'équivalent de 63 terrains de football. Sa construction nécessite 52 jours de mise en œuvre.
Mais ce qui est encore plus grand, plus imposant que le festival lui-même, c'est son camping, le Dreamville. 38 000 occupants chaque week-end, répartis sur 78 hectares, soit 145 terrains de football. Cela inclut tout de même 900 douches et 1 000 toilettes.
Un festival dans la démesure.