Partager:
Le centre d'accueil d'urgence de 150 places destiné aux hommes seuls et situé à Forest ferme ses portes mardi, a annoncé le Samusocial dans un communiqué. La capacité d'accueil du dispositif urbain passe donc en Région bruxelloise de 1.150 à 1.000 places pour les personnes sans abri.
"C'est en effet à la fin du mois d'avril que se termine le financement dégagé par la Région bruxelloise qui visait à renforcer la capacité d'accueil durant la saison hivernale", a expliqué le Samusocial.
Pendant 97 jours, quelque 656 hommes seuls ont été hébergés, nourris, soignés et accompagnés dans le centre de Forest.
Dans la mission du Samusocial de protéger les plus vulnérables, les équipes médico-psycho-sociales ont identifié une trentaine de résidents "particulièrement fragiles" devant être orientés et accueillis prioritairement dans les autres structures d'accueil après la fermeture du centre de Forest.
"La sélection des personnes prioritaires pour la poursuite de l'hébergement a été réalisée sur base de critères de vulnérabilité tels que l'âge, la situation médicale et la fragilité psychologique", a fait savoir le responsable du centre, Arnaud Brouwez.
Un nombre important d'hommes en fin d'hébergement ne pourront malheureusement pas bénéficier d'un accueil garanti, les capacités d'hébergement actuelles étant "complètement saturées". Parmi eux, de nombreux demandeurs de protection internationale "qui ne sont pas accueillis par Fedasil, comme le prévoit pourtant la 'loi accueil'", a déploré le Samusocial.
"Nos équipes sont particulièrement frappées par la proportion importante de ressortissants palestiniens, avec une forte prévalence de personnes présentant des troubles importants de stress post-traumatique fragilisant d'autant plus leur condition et nécessitant un accompagnement soutenu", a appuyé le réseau associatif.
En date du 1er mai, six centres d'hébergement d'urgence offriront encore une capacité totale de 1.000 places, dont 500 places destinées aux familles, 150 pour les femmes seules et 350 pour les hommes isolés.