Partager:
Le temps est idéal pour faire des barbecues. Seulement, problème : tout le monde n'a pas forcément une terrasse ou un jardin. D'où cette question : y a-t-il d'autres endroits où l'on peut faire des barbecues ? Est-ce autorisé sur les balcons, ou dans les parcs ?
Faire un barbecue, cela donne envie lorsque le soleil brille. Seulement, pas toujours facile pour les personnes n'ayant pas de jardin chez eux. Peut-on par exemple, se déplacer dans un parc pour griller quelques viandes ?
"Ça n'est pas possible dans les parcs", précise Déborah Lorenzino, échevine de Schaerbeek en charge des espaces verts. "Ni dans les autres espaces publics. Tout d'abord pour des questions de sécurité. Vous imaginez, un barbecue qui s'enflamme, ça peut avoir un impact important dans l'espace public et puis aussi, parce que l'espace public doit rester agréable pour toutes et tous".
Il est toutefois possible de demander l'accord de la commune, mais cela concerne des cas bien particuliers. "À Bruxelles, on peut recevoir des dérogations lors d'événements collectifs, de braderies, de pop-up camps, de fêtes de rue... Toujours sous la supervision d'un professionnel ou alors effectivement dans les centres de loisirs et de prélassements. En-dehors de Bruxelles, cette possibilité existe", précise l'échevine.
En Wallonie, certains parcs proposent des barbecues publics qu'il faut souvent réserver et qui sont parfois payants. Il reste donc une seule solution si vous êtes à Bruxelles : aller dans un endroit privé... mais ce n'est pas si facile que ça.
"Dans chaque commune, vous devez aller vérifier la règle. Si la règle vous permet de faire un barbecue sur votre balcon, vous pouvez au niveau de la loi. Évidemment, vous devez respecter le vivre-ensemble et éviter de faire des désagréments chez vos voisins sur un balcon ou dans une cour intérieure ou même dans votre jardin", précise Gilles Rigotti, le président du syndicat national des propriétaires et copropriétaires.
Heureusement, dans cette copropriété, faire un barbecue est autorisé.