Partager:
Ariane 6 est en piste pour son vol inaugural. À l'intérieur de sa coiffe, se nichent plusieurs expérience scientifiques, dont l'une a été créée par des Belges, le projet 'Peregrinus'. Une histoire extraordianire, née dans deux écoles: une classe de l'Institut de la Vallée, à Braine l'Alleud et une autre à Jette.
Luc Denis, professeur de sciences et passionné d'espace, et Daniel Smirnov, l'un de ses élèves, ont développé un appareil pour mesurer les radiations solaires et le champ magnétique. "L'intérêt est de pouvoir, après, travailler avec les élèves sur des données réelles, que l'on a acquises nous-même, de grande valeur scientifique, et, par exemple, de montrer la protection que le champ magnétique de la Terre nous offre. C'est ça qui nous permet de vivre sur Terre finalement", introduit le professeur.
Pour Daniel, ce projet est devenu une opportunité unique. "J'ai tout de suite vu l'importance du projet. Je savais que c'était le tout premier lancement d'Ariane 6 et que si j'avais l'occasion de mettre quelque chose que j'avais créé moi-même dedans, c'était tout de suite quelque chose de très grand", se réjouit l'élève.
Cette aventure scientifique a permis aux deux hommes d'aller sur la base de lancement de la fusée, à Kourou, en Guyane, en mai dernier.
Ils ont pu y tester 'Peregrinus' dans la salle blanche, un lieu conçu pour éviter toute pollution extérieure. "Je me suis senti vraiment bien entouré, avec tous ces professionnels autour qui travaillaient avant sur de grands satellites et qui maintenant nous aident sur de petites expériences, c'était franchement incroyable", se souvient Daniel Smirnov.
L'enseignant, quant à lui, espère que son exemple pourra inspirer d'autres établissements scolaires. "Ce n'est pas la fin de l'expérience parce qu'on va recevoir les données et il y aura beaucoup de boulot pour les traiter. Et puis, il y a encore plein de prolongations prévues pour ce projet et d'autres à venir. Donc c'est une étape, une étape incroyable et magnifique, mais ce n'est pas une déception de la voir se désintégrer. C'est le jeu", sourit Luc Denis.
Ariane 6 va pouvoir transmettre les informations de Peregrinus durant une heure trente, ensuite, elle se désintégrera, en rentrant dans l'atmosphère.
A l'origine de cette belle aventure, se trouve Erik De Schrijver, professeur au Sint-Pieters College de Jette. Il est le chef de projet de Peregrinus. Sa collaboration avec l'école de Braine L'Alleud est un nsuccès.