Partager:
La société immobilière Home Invest a été mise en cause lors d'une manifestation rassemblant une quarantaine de personnes mercredi après-midi à l'entrée du salon de l'immobilier Realty à Tour & Taxis à Bruxelles. Ces manifestants du Front Anti-Expulsions ont dénoncé la participation de Home Invest à une conférence prévue au programme sur le logement abordable et ont fait valoir que cette entreprise menace d'expulser 92 familles d'un de ses immeubles à Jette.
Home Invest est l'un des principaux acteurs du marché belge de la location de "biens résidentiels abordables", affirme-t-elle sur son site web. La société immobilière possède 2.500 unités résidentielles dans tout le pays, ce qui représente un portefeuille immobilier de 846 millions d'euros.
Dans ce portefeuille, il y a un immeuble situé avenue Charles Woeste à Jette. Au total, 92 familles y vivent. Cinquante-deux d'entre elles ont été informées en février qu'elles devraient quitter l'immeuble avant la fin septembre en raison de travaux de rénovation. Home Invest a informé en mai la quarantaine de familles restantes de l'imminence de l'expulsion. Ces dernières pourront rester dans leur logement jusqu'à la fin du mois de novembre.
Les activistes dénoncent le fait que Home Invest ne propose pas de solution de relogement aux 92 familles. "Dans un marché du logement tendu, qui subit une pression croissante, la plupart des ménages ne sont pas en mesure de trouver un autre logement à un prix décent et à une distance raisonnable de l'école ou du travail", souligne le Front Anti-Expulsions.
Selon le front, Home Invest rend également la vie difficile aux résidents de ces 92 appartements. Elle exercerait notamment une "pression psychologique" sur les résidents, entamerait "des travaux de rénovation sans permis" et menacerait "de couper l'eau et l'électricité".