Partager:
En dix ans, il y a eu une évolution dans la composition et le type de ménage en Belgique selon Statbel, l'office belge de statistique.
Statbel, l'office belge de statistique, s'est intéressé à l'évolution de la composition et du type des ménages en Belgique. On constate qu'un ménage belge se compose d'au moins deux personnes. 2,25 plus exactement en moyenne. Le noyau familial tend à être de plus en plus petit, on l'observe sur les dernières années, et cela se vérifie aussi au niveau régional. En particulier en région flamande, mais aussi en région wallonne. Seule exception la région bruxelloise, qui elle enregistre une hausse.
Comment expliquer cette évolution?
Il y a plusieurs facteurs qui expliquent cette évolution. Le vieillissement de la population, l'allongement de l'espérance de vie qui permet aux personnes âgées de rester plus longtemps à leur domicile, mais aussi la transformation de notre mode de vie, plus de séparation et moins de vie de couple.
Qu'en est-il de l'évolution du type de ménage?
Un ménage belge sur trois se compose d'une seule personne. Nous sommes de plus en plus nombreux à vivre seuls, et c'est un chiffre qui est beaucoup plus élevé qu'il y a 30 ans.
En deuxième position, on retrouve par contre un modèle un peu plus classique: un couple marié avec enfant, ils sont 18,7%, même si c'est un modèle qui tend à diminuer, moins 7% en l'espace d'ici 10 ans.
Pour terminer ce top 3, on retrouve un couple marié, mais cette fois sans enfant.
Les couples mariés sont majoritaires par rapport aux couples non mariés mais on observe quand même une diminution au cours des 30 dernières années et en particulier en région wallonne.