Partager:
Les Belges qui vivent sur l'île de La Réunion font face à des complications administratives. Leur passeport biométrique arrive à expiration mais impossible pour eux de le renouveler sur place. Il faut pour ça qu'ils se rendent à Paris ou à Bruxelles, ce qui engendre des coûts très importants.
Ils sont 500 Belges à vivre l'île française de La Réunion. Aujourd'hui, une centaine d'entre eux se retrouvent sans passeport. Impossible de quitter l'espace Schengen. "Si on veut partir dans les pays aux alentours de La Réunion, l'Afrique du Sud, les Seychelles ou Maurice, il nous faut un passeport", dit Nicolas Cliquet, un expatrié. "Donc effectivement, on ne peut pas partir en vacances ou même pour le travail."
Des passeports biométriques
Depuis 2014, les passeports sont biométriques, c'est-à-dire avec vos empreintes digitales. Chose impossible à faire à La Réunion. "Le consulat de Belgique à La Réunion n'est pas habilité à prendre les empreintes", dit Anne Cogneau, une Belge expatriée. "Ce qui veut dire que pour pouvoir renouveler nos documents administratifs, on doit aller à l'ambassade de Belgique à Paris ou alors aller en Belgique."
11h de trajet et jusqu'à...1000€
Un voyage long, mais aussi coûteux. 10 000 kilomètres à parcourir, 11 heures de trajet et un billet entre 800 et 1000 euros. Tout ça pour faire ses papiers à l'ambassade avant de refaire chemin inverse. Pour résoudre ce problème, le ministère des Affaires étrangères propose les Flying Kits. Des membres de l'ambassade se déplacent directement à La Réunion pour prendre les empreintes. Sauf que des missions comme celle-ci, il y en a eu deux en à peine six ans.
"On a tous bénéficié du Flying Kit il y a six ans en fait", dit Anne. "Le souci, c'est que depuis au moins le mois de janvier, tous les Belges sollicitent l'ambassade de Belgique pour savoir quand est-ce qu'on aura le Flying Kit, est-ce qu'on va l'avoir, etc. Et la réponse, c'est 'peut-être'."
Les ressortissants belges de La Réunion ne sont pas les seuls concernés. La Martinique et la Guadeloupe sont aussi peu desservies par ces Flying Kits. En tout, c'est donc plus d'un millier de Belges avec un passeport proche de la date d'expiration.
De son côté, le SPF Affaires étrangères est conscient de cette problématique. Elle promet une nouvelle mission biométrique à La Réunion fin 2024, début 2025.