Partager:
La pluie de ces dernières semaines semble avoir profité aux exploitants de cinéma. Il y a eu du monde dans les salles depuis le début de l'été. Et le bilan s'annonce apparemment aussi bon que celui de l'an dernier, qui avait déjà été très positif.
C'est une règle bien connue des exploitants de salles de cinéma. Un été avec une météo capricieuse et incertaine coïncide avec une fréquentation en hausse. Et ce ne sont pas les spectateurs liégeois qui diront le contraire : "On aime bien aller au cinéma et amener notre petite-nièce découvrir aussi les joies du cinéma", "Qu'il y ait du monde, qu'il n'y ait pas de monde, qu'il fasse beau, qu'il ne fasse pas beau, ça m'est indifférent", "J'y viens souvent, très souvent", "J'ai perdu un peu l'habitude avec le Covid et je n'ai pas repris l'habitude. J'aurais dû, je devrais. J'espère qu'il reprend goût aujourd'hui".
On est très, très satisfait.
Dans ce cinéma du centre de Liège, près de 2 000 personnes viennent quotidiennement acheter un ticket. "On nous a dit qu'il y aurait la concurrence de tous ces grands événements sportifs qui allaient nous faire du tort. On parlait de canicule, donc on s'était préparé à un été dur. Et puis finalement, aujourd'hui, on est très, très satisfait, en tout cas, de ce mois de juillet qui équivaut à celui de l'année dernière avec Barbie et Oppenheimer", explique Stéphane Wintgens, coordinateur d'un cinéma.
Une météo incertaine
Un peu partout dans le pays, la pluie de ces dernières semaines a permis aux différents gestionnaires de salles obscures de confirmer leur embelli. "Cette météo qui alterne entre belles journées où les spectateurs peuvent profiter du plein air et des journées plus moroses où on se réfugie en salle, eh bien ça joue. Donc on voit nos spectateurs revenir avec le sourire et pas tristes, quelque part, qu'il pleuve", ajoute Stéphane Wintgens.
Chez nous, le marché n'a pas encore retrouvé son niveau d'avant la crise sanitaire. L'an dernier, un peu moins de 17 millions de spectateurs s'étaient rendus au cinéma. Ils étaient plus de 20 millions avant 2019.