Partager:
Des habitants de la commune d'Aartselaar ont adressé une mise en demeure à la gouverneure de la province d'Anvers, Cathy Berx, en réaction à sa décision de maintenir en activité l'incinérateur de déchets de l'intercommunale Isvag, situé à Wilrijk, indique mercredi Erwin Van de Mosselaer, du conseil consultatif MINA-raad, spécialisé en matière environnementale.
Normalement, l'incinérateur de déchets aurait dû cesser ses activités ce mardi, après que le Conseil flamand des litiges en matière des permis a annulé son permis d'environnement, fin août. Mais la gouverneure de la province d'Anvers a décidé de le maintenir à une température fonctionnelle afin d'assurer une capacité d'incinération temporaire d'un débit maximal de sept tonnes de déchets par heure.
Cette mesure a été prise sur base d'une note de l'Ovam, l'organisme flamand de gestion des déchets, et a été jugée nécessaire pour garantir la sécurité du traitement des flux. Toutefois, certains habitants d'Aartselaar ont une autre interprétation de la note de l'Ovam. Selon eux, l'incinérateur pouvait fermer, sans aucun risque. Selon Erwin Van de Mosselaer, l'entreprise de traitement des déchets Indaver a déjà conclu un accord pour collecter dans le port les déchets normalement destinés à Wilrijk et peut traiter tous ces déchets sans problème. "La décision du Conseil pour les litiges en matière de permis ne peut pas être ignorée", a-t-il justifié.
La question de savoir si Isvag peut obtenir une nouvelle licence à l'avenir relève de la compétence du ministre flamand de l'environnement.