Partager:
Geoffroy nous a contactés via le bouton orange Alertez-nous. Il a reçu une lettre lui indiquant que la fibre optique va bientôt être installée dans votre rue. Il se demande donc s'il va d'office être raccordé à la fibre pour avoir un internet plus stable et plus rapide ou s'il doit entreprendre des démarches de son côté.
La fibre doit tout d'abord être installée dans les rues et dans les quartiers. C'est ce qui se passe lorsque les ouvriers arrivent dans la rue pour ouvrir les trottoirs et y glisser les câbles contenant la fibre optique. Ce sont des travaux assez importants.
À ce stade, la fibre est installée devant chez vous, mais pas encore chez vous. Vous n'y avez donc pas encore accès depuis votre habitation. C'est à ce moment que les opérateurs télécoms qui utilisent ce réseau vous contactent pour savoir si vous êtes intéressé. Vous pouvez aussi en faire la demande vous-mêmes. Notre conseil à ce stade : comparez les prix !
Le raccordement
Si vous décidez d'opter pour la fibre, des ouvriers vont arriver pour tirer le câble de la fibre jusque chez vous, sous terre, via la façade ou un conduit vertical pour les appartements.
Le prix
Les prix varient selon les abonnements et les opérateurs. Mais en général, ce sont quelques euros en plus à ajouter au prix de votre facture actuelle. À cela, s'ajoute parfois des frais de raccordement à votre habitation.
Si vous ne souhaitez pas l'installer tout de suite, vous le serez automatiquement après 5 ans, lorsque le réseau cuivre sera obsolète.