Accueil Actu Belgique Société

La fête nationale se termine en apothéose avec un feu d'artifice spectaculaire

Concert, spectacle son et lumière et feu d'artifice ont ponctué les festivités du 21 juillet, vendredi soir, dans le Parc du Cinquantenaire à Bruxelles. Plusieurs artistes belges sont passés sur la scène dressée sous les célèbres arcades, un œil tourné vers la tribune où la famille royale avait pris place. Tous ont adressé en deux langues un petit mot au souverain, le félicitant pour ses dix années de règne. Après le concert, le Roi, la Reine et leurs quatre enfants ont gagné la scène sous les acclamations du public.

Le monde a afflué petit à petit au Parc du Cinquantenaire vendredi soir jusqu'à l'emplir totalement. Ce sont 100.000 personnes, selon les estimations de la zone de police Bruxelles-Capitale/Ixelles, qui étaient présentes. Les citoyens se sont rassemblés dans le parc pour écouter des artistes belges, flamands et francophones, de toutes les générations, qui ont chanté, accompagnés d'un orchestre.

Ils ont ainsi écouté Camille, Gustaph, qui a représenté la Belgique au dernier concours Eurovision, Ozark Henry, qui a notamment chanté son morceau "Sweet investigator", Rori et son "Docteur", le groupe bruxellois Colt qui a chanté "Insomnies" ou encore Mentissa qui a entonné son hit "Et bam".

Edition numérique des abonnés

Le public a également entendu Axelle Red, qui a entre autres chanté son célèbre titre "Sensualité" en duo avec Daan, mais aussi Paul Michiels, qui a félicité le Roi, qu'il a rencontré pour la première fois lorsque ce dernier était prince, a-t-il dit, avant de qualifier la reine Mathilde de "mooiste koningin ter wereld". C'est Hamza, le rappeur laekenois, très acclamé par le public, et Loïc Nottet, qui ont clôturé le concert.

Les différents morceaux étaient entrecoupés de vidéos "témoignages", au travers desquelles certains Belges ont adressé leurs félicitations au Roi. Ont aussi été diffusées des images de Belges qui ont marqué l'histoire du pays ces dix dernières années, à commencer par des sportifs comme les Diables Rouges, les Red Lions, les Belgian Cats, les Belgian Tornados, Nina Derwael, Nafissatou Thiam, Joachim Gérard, Bart Swings, Lotte Kopecky, Remco Evenepoel... Mais aussi des artistes et des scientifiques comme le réalisateur Lukas Dhont et l'astronaute Raphaël Liégeois.

Les festivités se sont clôturées par un feu d'artifice, soutenu par un "show" son et lumière, très impressionnant.

À lire aussi

Sélectionné pour vous