Partager:
La Bourse de Bruxelles a accueilli plus d'1,3 million de visiteurs depuis sa réouverture au public, un an plus tôt, a-t-elle communiqué vendredi. Le bâtiment avait ouvert ses portes plus de dix ans après le rachat de la Ville de Bruxelles et à l'issue de trois ans de travaux de rénovation pour un coût total de 90 millions d'euros.
L'édifice, érigé dans la seconde moitié du 19e siècle par l'architecte Léon Pierre Suys, accueille également depuis l'année passée le Belgian Beer World : un centre d'expérience sur la bière belge, qui met en avant près de 100 brasseurs belges et qui a organisé 200 évènements, attirant plus de 150.000 visiteurs sur l'année écoulée, affirme la Bourse. Lors de l'inauguration, le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, espérait que 360.000 personnes visitent le centre annuellement.
"Il faut du temps pour que cela prenne pleinement forme, mais nous sommes sur la bonne voie", avance le directeur de la Bourse, Dirk Lubbers, cité dans le communiqué.
Le bâtiment abrite aussi un restaurant-brasserie et le musée archéologique Bruxella 1238, qui retrace l'histoire du centre historique de Bruxelles.
L'édifice date de l'époque où Bruxelles a été réimaginée en se basant sur la métamorphose de Paris, après les émeutes lors des Journées de juin 1848. Le bâtiment de la Bourse a pris forme à cette époque, avec une importance accrue de la Bourse de commerce en raison de l'essor économique et industriel de la Belgique. Au fil des siècles, la Bourse a progressivement perdu sa fonction et, en 2015, les derniers négociateurs ont quitté le bâtiment.