Partager:
Le marathon n'ayant pas rapporté un nouveau podium, la Belgique termine les championnats du monde de patinage à roulettes (roller) avec six médailles, deux en or, trois en argent et une en bronze. Bart Swings et Jason Suttels se sont partagés les métaux, le premier décrochant le titre sur les courses aux points sur 5.000 et 10.000 m.
La Belgique a fait carton plein sur la course aux points de 10.000 m puisque Jason Suttels y a empoché l'argent, tandis qu'il a fini 8e sur 5.000 m. Suttels a ajouté une médaille d'argent sur la course à l'élimination de 10.000 m, lors de laquelle Swings a fini 4e. Il a également décroché le bronze sur l'élimination de 15.000 m. La dernière médaille, en argent, est revenue à Swings sur le kilomètre.
Dix athlètes composaient l'équipe qui a défendu les couleurs du royaume en Italie cette année. La délégation belge avait décroché une médaille de plus lors de la précédente édition des Mondiaux de roller, en 2023.
La dernière course du programme, le marathon, a été remportée samedi par le Français Nolan Beddiaf chez les messieurs et la Colombienne Luz Karime Garzon chez les dames. Tenant du titre, Bart Swings a terminé 126e.
Le championnat du monde de marathon entrait dans le cadre du World Skate Marathon Tour, dont il constituait la deuxième manche. Cette compétition régulière avait débuté à Shanghai, où Swings avait remporté la première manche en avril. La troisième manche est prévue à La Havane à Cuba, le 10 novembre prochain.
Bart Swings pourra cependant prendre sa revanche dès la semaine prochaine à Berlin, dans le cadre de la World Inline Cup. Le marathon dans la capitale allemande est considéré comme la course la plus importante de l'année.