Accueil Actu Belgique Société

"Ils se mettent sur leur 31": le patron de la Loterie Nationale révèle comment les grands gagnants se comportent à la remise de leur gain

Ce dimanche, notre journaliste Martin Buxant recevait Jannie Haek, patron de la Loterie Nationale. Interrogé sur les grands gagnants de la Loterie, à savoir ceux qui ont remporté plus de 100.000 euros, il a décrit leur attitude lorsqu'ils sont reçus par la cellule d'accueil et d'accompagnement: "C'est un moment exceptionnel pour eux, et ça se sent", a-t-il indiqué sur le plateau de "Face à Buxant". 

Durant sa carrière, Jannie Haek aura croisé de nombreux grands gagnants dans les bureaux de la Loterie Nationale. "Heureusement, on en a beaucoup, a-t-il déclaré sur le plateau de "Face à Buxant", précisant que l'an dernier, la Loterie Nationale avait "créé 68 millionnaires". 

Les joueurs sont considérés comme "grands gagnants" à partir du moment où ils remportent une somme supérieure à 100.000 euros. "Là, ils sont reçus au bureau, explique le patron. Une cellule d'accueil les accompagne". 

"Ils sont souvent en couple"

L'identité de ces gagnants est préservée, mais malgré tout, Jannie Haek a développé avec le temps une sorte d'intuition les concernant. "Ils sont souvent à deux, en couple, décrit-il. Et se mettent sur leur 31. Ils sont bien habillés, c'est un moment exceptionnel pour eux et ça se sent bien! Sur leur badge de visiteur, leur nom n'est pas mentionné. Quand on les voit, on se dit 'Tiens, ces gens ont l'air très heureux, ce sont sans doute de grands gagnants'", a-t-il plaisanté sur le plateau de "Face à Buxant".

"Beaucoup de malentendus autour du profil des joueurs"

Selon Jannie Haek, le profil des joueurs est particulièrement varié. Il est même une image fidèle des Belges en général. "Il y a beaucoup de malentendus autour de cela, estime le patron de la Loterie Nationale. C'est un miroir parfait de la société belge". Et si le jeu Euro millions est un peu plus populaire dans le sud du pays, c'est selon lui probablement parce que ce jeu est également présent en France qui le promeut via la Française des Jeux. "Il y a un peu plus d'hommes que de femmes", précise également Jannie Haek. 

En 2023, la Loterie a battu son record de gagnants

En 2023, la Loterie Nationale a atteint un chiffre d'affaires de 1,48 milliards d'euros de chiffre d'affaires en 2023. Un chiffre qui n'est "pas un record", selon le patron de l'entreprise, mais qui est un signe de "bonne santé".  

Un record a toutefois été battu : celui des gains octroyés. "100 millions de jeux étaient gagnants. Les vainqueurs se sont répartis 1 milliard d'euros. C'est un record fantastique", a conclu Jannie Haek.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous