Accueil Actu Belgique Société

Il y aura deux fois plus de Flamands que de Wallons en 2070: "La diminution des naissances s'explique par deux facteurs"

Les Wallons et les Bruxellois meurent plus tôt que leurs voisins du nord. Ils font aussi de moins en moins d’enfants que les Flamands. En 2070, selon une étude du bureau du plan, la population wallonne sera moitié moins importante que la population flamande ; 4 millions de Wallons pour 8 millions de Flamands. Interrogée sur cette situation dans l'émission C'est pas tous les jours dimanche, l'experte Marie Vandresse a apporté des explications. 

"Sur base de nos projections, l'évolution de la population en Flandre est plus dynamique qu'en Wallonie. Pour une raison principale, c'est lié à l'évolution du solde naturel (différence entre naissances et décès). Depuis 2015 en Wallonie, ce solde est négatif. Donc il y a plus de décès que de naissances", décortique la démographe. 

"La diminution des naissances s'explique par deux facteurs : le nombre moyen d'enfants par femme et le nombre de femmes en âge d'avoir des enfants. On constate que le nombre de femmes en âge d'avoir des enfants en Wallonie, pour les 10 à 15 prochaines années, à une évolution moins dynamique donc ça va freiner les naissances en Wallonie." Alors qu'en Flandre, cette évolution est positive, d'où ce futur écart démographique. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société