Partager:
La grève à l'aéroport va se poursuivre ce vendredi. Aucun vol ne devrait partir ou arriver, ce qui entraîne inévitablement de la frustration pour les personnes qui voient leur projet de voyage annulé.
Jeudi, 30.000 passagers ont été concernés par l'annulation de 200 vols suite à une grève du personnel. Ce vendredi, ce devraient être 35.000 personnes qui vont être concernées par la prolongation de cette grève.
Un cas de force majeure
Lorsque le personnel d'un aéroport se met en grève, la situation est considérée comme étant un cas de force majeure, ce qui a ses conséquences. Lorsqu'un cas pareil survient, la compagnie aérienne avec laquelle vous deviez voyager doit vous contacter pour vous proposer un remboursement ou un vol alternatif. Si c'est bien aux compagnies de vous contacter, il arrive qu'elles ne se montrent pas très proactives, n'hésitez donc pas à les contacter par vous-même.
La situation peut être différente si la grève ne concerne que le personnel de votre compagnie. Dans ce cas-là, la compagnie doit, en plus de vous rembourser, vous indemniser si l'annonce est survenue moins de 14 jours avant votre vol. Une indemnisation qui peut aller de 250 à 600 euros en fonction de la distance qui était à parcourir.
Assurance annulation ?
Malheureusement, l'assurance annulation de votre ticket (pour autant que vous en ayez pris une) ne devrait pas intervenir dans ce cas. Elle est prévue pour les cas où l'annulation vient du client pour des causes comme une maladie ou un accident qui vous empêche de prendre votre vol.
Si, en plus de votre vol, vous devez gérer l'annulation d'autres locations (voiture, hotel, etc.) il faut contacter vos prestataires et régler la situation au cas par cas en espérant trouver une solution.