Partager:
La prudence est toujours de mise lorsque vous prenez le volant et d'autant plus si vous vous sentez fatigués. Pour pévenir le risque d'accident lié à cette raison, l'institut VIAS pour la sécurité routière livre 5 conseils.
Il arrive à 43% des Belges de conduire en étant très fatigués. C’est plus que la moyenne européenne de 38% et c'est aussi inquiétant pour la sécurité routière.
Face au danger de la somnolence, l'institut VIAS pour la sécurité routière donne 5 conseils.
1) Guettez les premiers signes
Cela paraît essentiel, pourtant de nombreux conducteurs qui ressentent un coup de fatigue repoussent l’heure de pause pour arriver au plus vite.
Mettez-vous dans les meilleures dispositions pour repartir sans danger :
• Arrêtez-vous toutes les 2 heures au minimum, 10/20 minutes pour prendre l’air, vous dégourdir les jambes, reprendre des forces et aérer le véhicule.
• Prenez 15 minutes pour faire une micro-sieste, c’est la durée idéale pour récupérer, tout en retrouvant l’ensemble de ses capacités au réveil.
Ne luttez surtout pas contre le sommeil, c’est un besoin physiologique et vous avez perdu d’avance.
2) Évitez de conduire seul sur de longs trajets
Si vous le pouvez, évitez de partir seul lors de longs trajets. L’idéal est de pouvoir alterner avec un autre conducteur afin de pouvoir faire une sieste quand le besoin se fait ressentir. Si le passager n’a pas son permis, il peut malgré tout vous parler et stimuler votre attention afin d’éviter les moments de fatigue.
3) Fuyez les horaires plus exposés pour prendre la route
Les risques de somnolence augmentent entre 13 et 15h ainsi que la nuit entre 2h et 5h.
Évitez de prendre le volant avant 6h du matin : les lumières augmentent le risque d’hypnose de la route et le corps produit de la mélatonine, une hormone qui pousse notre organisme à s’endormir.
4) Adoptez la bonne posture ainsi que la bonne température dans l’habitacle
Maintenez une température stable dans l’habitacle : ni trop froide, ni trop chaude. Une mauvaise aération ainsi qu’un excès de chauffage ou de climatisation peuvent aggraver l’état de fatigue du conducteur.
Adoptez la bonne posture : droit, tête bien levée, jambes pas totalement étendues, elles doivent former un angle à 45°.
5) Dormez suffisamment !
Partez reposé quand vous devez faire d’importants trajets, évitez les nuits trop courtes ou les horaires décalés avant un long trajet.
Une veille active de 17 heures équivaut à 0,5g d’alcool dans le sang. Et 1h de privation de sommeil par 24h, c’est une nuit en moins par semaine ! Rien ne vaut donc une bonne nuit de sommeil pour prendre la route sereinement.
Quelles sont les villes les plus embouteillées ? Quels sont les trains les plus ponctuels ? Comment nous déplacerons-nous à l'avenir ? Quelle attitude adopter dans les bouchons ? Toutes cette semaine, RTL info vous accompagne dans vos déplacements du quotidien avant un reportage en immersion vendredi soir "Rentrée en Wallonie, l'enfer des transports". Un reportage exceptionnel à découvrir après le RTL info 19h vendredi.