Accueil Actu Belgique Société

Face à la dette de la Fédération Wallonie-Bruxelles, la Ministre de l'Éducation va-t-elle toucher au salaire des profs? Valérie Glatigny répond

La Fédération Wallonie-Bruxelles est endettée et l'enseignement représente 65% du budget. La Ministre de l'Éducation pourrait-elle voir dans les salaires des enseignants une possibilité pour réduire cette dette ? Elle nous répond.  

Valérie Glatigny, ministre de l'Éducation de la Fédération Wallonie-Bruxelles, était l'invitée de Martin Buxant ce matin à 7h50 sur bel RTL. 
Dans cette interview, il a été question de la dette de la Fédération, qui est de 1,2 milliard d'euros en 2024 et qui atteindra 1.5 milliard en 2029. 
Pour y faire face, faut-il toucher au salaire des enseignants ? C'est ce que lui a demandé Martin Buxant. 

"Oui, si à un moment donné, on a notre note qui est dégradée et on doit emprunter à des taux d'intérêt plus élevés, on va creuser la dette. Et à un moment donné, effectivement, on n'a pas tellement de marge de manœuvre, puisque la plus grosse partie de notre budget, ce sont des salaires d'enseignants. Donc, si on ne veut pas toucher à ces salaires, si on ne veut pas toucher à l'indexation, ce qui est le cas, il faut s'attaquer, par exemple, à une offre de formation qui existe déjà ailleurs", a-t-elle répondu. 

La ministre ne souhaite donc pas toucher aux salaires des profs et a choisi de faire des économies sur l'offre de formation des jeunes adultes.  

"Si on ne touche pas aux salaires, il faut toucher aux offres de formation qui existent déjà ailleurs. Et donc, un jeune adulte, par exemple, qui a déjà son CESS, qui a déjà un diplôme qui lui permet de s'orienter vers le supérieur, s'il veut faire une formation complémentaire, eh bien, pourquoi pas le diriger vers l'enseignement pour adultes", a-t-elle détaillé. 

Dans le budget 2025, il est en effet prévu que dans l’enseignement qualifiant, il n’y aura désormais plus de 7e année secondaire pour les étudiants titulaires d’un CESS (Certificat d’enseignement secondaire supérieur).

À lire aussi

Sélectionné pour vous