Partager:
En Wallonie, 25 zones de baignade sont ouvertes et prêtes à accueillir les visiteurs. Elles sont réparties sur toute la région. Certains baigneurs profitent de cette journée pour célébrer leur premier plongeon de l'été.
Jusqu'ici, la saison a été calme et l'attente bien longue. Au lac de Bambois, un millier de baigneurs est attendu aujourd'hui. "Là, on a vraiment du beau temps, ça fait plaisir", se réjouit une jeune nageuse."Moi, j'ai sauté dans l'eau dès que je suis arrivée", s'enthousiasme une autre.
Pour Anaïs et Gaspard, ce jour est une première, après des mois passés à regarder la pluie tomber. "C'est la première fois en Belgique, on est partis 10 jours en vacances, mais ici en Belgique, c'est la première fois qu'on se baigne. Il était temps, on a attendu ça tout l'été pratiquement."
Pour pouvoir accueillir le public, il faut une eau de qualité dans les 26 zones ouvertes en Wallonie. Les prélèvements sont réguliers. Les analyses portent sur la recherche de deux bactéries qui indiquent une pollution fécale. "On cherche à éviter la prolifération de bactéries qui peuvent être dangereuses pour la santé", indique Laura Mailier, chargée de communication du lac de Bambois. "Par exemple, provoquer des symptômes de gastroentérite et surtout sur les personnes les plus vulnérables. Les femmes enceintes, les jeunes enfants, les personnes âgées en général..."
Autre particularité, les algues bleues qui libèrent des toxines. Chaque saison, elles forcent au lac de Bambois une fermeture pendant deux semaines. "En général, ça commence déjà à proliférer de façon invisible. Et quand on commence à voir la couleur bleue, c'est déjà que la crise commence à passer", reprend Laura Mailier. "C'est pour ça que les prélèvements sont importants, parce qu'on ne voit pas forcément tout de suite la prolifération des algues."
Orages et grosses chaleurs sont des périodes à risque pour les plans d'eau.
On apprend ce mardi après-midi que la zone de baignade de Chiny a été fermée en raison de la présence d'algues bleues.