Partager:
Pendant les vacances d'été, la Fédération Wallonie-Bruxelles propose des cours de remédiation gratuits mêlant apprentissage et activités ludiques, une formule très appréciée des parents.
Durant ces vacances d'été, la Fédération Wallonie-Bruxelles offre des cours de remédiation gratuits sous forme de stage, où l'apprentissage est combiné avec des activités ludiques. Selon Emma Libert, encadrante, l'objectif est d'offrir un soutien scolaire personnalisé à chaque enfant : "On se doute que pendant les vacances, ils ne soient pas super heureux d'être là. Donc, on essaie vraiment de varier pour que ce ne soit pas trop comme à l'école".
Les activités sont également au rendez-vous, avec 50% du stage consacré à des animations culturelles ou sportives, en intérieur ou en extérieur, selon la météo. Selon les jeunes, cette partie du stage est particulièrement appréciée, offrant un équilibre entre révision et divertissement : "Ça nous permet de nous améliorer dans nos lacunes. Et en même temps, ça nous permet de s'occuper pendant les vacances et de ne pas rester deux mois sans rien faire".
Cette approche, combinée de révision et d'activités ludiques, semble porter ses fruits, comme l'attestent les résultats de l'année passée : "Les jeunes qui sont venus l'année passée ont réussi leur année", déclare Damien Hox, coordinateur jeunesse à la commune des Bons-Villers.
Ce programme, baptisé "Plaisir d'Apprendre", est financé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et a permis la participation de près de 1.600 enfants l'an dernier, offrant ainsi un soutien précieux aux élèves en difficulté pendant les vacances d'été.