Accueil Actu Belgique Société

Disparition du petit Emile: pourquoi des Saint-Hubert, originaires des Ardennes belges, ont-ils été mobilisés?

En France, le petit Emile est toujours introuvable. Les recherches de cette semaine, pour retrouver l’enfant de 2 ans et demi, n’ont rien donné. Les policiers ont pourtant mobilisé sur place, le meilleur pisteur du monde : le Saint-Hubert. Un chien à l’odorat surdéveloppé, qui est originaire de l’Ardenne belge.

Pour bien comprendre les qualités de ce chien, nous réalisons un exercice de recherche. A partir d’une chaussette, le Saint-Hubert, Philibert, lance sa traque. 

"Il va d’abord prendre les odeurs. Il cherche et il élimine. Il va doucement. Mais, il y a des chiens qui travaillent plus vite. Il sait qu’il va bientôt trouver", explique Marie-Paule Preyse, la présidente du club belge des chiens de Saint-Hubert.

Au niveau du nez, ce sont les meilleurs

Et effectivement, en moins de 2 minutes, la cible est déjà trouvée : "Voilà, c’est trouvé. Au niveau du nez, ce sont les meilleurs. C’est la Rolls Royce. Ils ont cinq fois plus de réceptifs olfactifs que les autres chiens", développe Marie-Paule.

Son odorat est même 50 fois plus développé que celui de l’homme. C’est lié à sa morphologie, pas très esthétique, mais hyper efficace. "Il y a déjà la babine qui est au niveau de l’herbe, le nez, et l’oreille qui permet finalement de concentrer l’odeur au niveau du nez et de mieux traiter les odeurs", décrit Marie-Paule.

Ce chien est donc idéal pour les recherches de personnes disparues. Il est d’ailleurs souvent utilisé en Italie et en France. D’autant que son physique robuste est un avantage. 

Pas le plus obéissant

"Il passe partout, les ronces, peu importe le terrain, ça passe. Ce sont également de bons nageurs, des chiens qui sont vraiment aguerris. Ils peuvent même à partir de mains uniquement nettoyées dans de l’eau, vous retrouver", précise Marie-Paule Preyse. 

Et ce chien, à l’odorat exceptionnel, provient de l’Ardenne belge. A l’époque, il aidait les moines de Saint Hubert, pour retrouver les pèlerins perdus dans les bois.

Mais, plus aujourd’hui, la police belge préfère faire appel à des chiens Malinois pour ces recherches, car le Saint-Hubert a beau être le plus efficace, il n’est pas le plus obéissant. 

À lire aussi

Sélectionné pour vous