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Coles et Woolworths, deux des plus grandes chaînes de supermarchés en Australie, représentant une part de marché cumulée de plus de 50%, sont accusées d'avoir trompé la clientèle. Elles devront répondre devant la justice d'éventuelles manipulations sur les prix.
La Commission nationale de la Concurrence (Competition & Consumer Commission - ACCC) reproche aux deux groupes d'avoir menti autour de baisses de prix portant sur des centaines de produits de la vie quotidienne. Ceux-ci auraient d'abord augmenté les prix avant d'annoncer haut et fort des réductions. Mais les prix étaient en réalité restés à leur niveau initial, voire avaient légèrement augmenté pour certains.
Ainsi, pour une boîte familiale de biscuits Oreo, Woolworths a proposé, deux années durant, un prix de 3,5 euros. Fin novembre 2022, le groupe a fait passer le prix à 5 euros avant de le ramener à 4,5 euros, soi-disant dans le cadre d'une promotion.
"Ces réductions étaient en fait une illusion", a expliqué l'ACCC dans un communiqué de presse. "Il est capital que les consommateurs australiens puissent connaître l'exactitude des prix et des promotions." Les supermarchés étaient déjà pointés du doigt, car le coût de la vie a fortement augmenté en Australie, sur un marché déjà peu concurrentiel. Le gouvernement a déjà revu à la hausse cette année le montant des amendes pour les attitudes contraires à la concurrence.
"Ce sont des accusations graves. Si ces accusations sont vérifiées, c'est totalement inacceptable. Les clients ne peuvent pas être pris pour des idiots", a indiqué le Premier ministre australien, Anthony Albanese.