Accueil Actu Belgique Société

D'apparence calme, la mer du Nord peut être dangereuse pour les touristes: "les gens sont parfois surpris par sa profondeur"

Le drame survenu aujourd'hui à Ostende rappelle que, bien que la mer du Nord puisse paraître calme et que la baignade y soit autorisée, le risque demeure bien réel. Les courants, les vagues et les bancs de sable peuvent être imprévisibles.
 

À première vue, la mer du Nord peut sembler sans danger. Cependant, il faut faire attention aux vagues et aux courants. Un autre risque à ne pas négliger est celui lié à la marée montante. Par exemple, des nageurs qui avaient pied sur un banc de sable peuvent se retrouver subitement en eau profonde, car le niveau de l'eau peut augmenter dans les zones plus basses.

"Les bancs de sable sont toujours là, mais le danger réside dans le fait que lorsque la mer monte et descend, les gens peuvent être surpris par la profondeur de l'eau. C'est souvent à ce moment-là que des accidents surviennent", explique Silke Beirens, échevine responsable des équipes de sauvetage à Ostende.

Les accidents surviennent souvent avec des personnes qui ne sont pas habituées à nager ou à nager en mer. Il est donc recommandé de se baigner à plusieurs et de ne pas trop s'éloigner de la plage.

Les brise-lames nécessitent également une vigilance particulière. Il est important de savoir que notre côte belge en compte plus d'une centaine. Le risque est surtout lié aux courants qui peuvent s'y former.

 

À lire aussi

Sélectionné pour vous