Accueil Actu Belgique Société

Recrudescence des cas de gale: "Il faut veiller à tout traiter pour éviter une récidive", avertit l'Agence wallonne pour une vie de qualité

Une recrudescence des cas de gale a été constatée depuis quelques années dans toute l’Europe, et il y a régulièrement des cas en Belgique. Depuis octobre, des foyers de gale ont été repérés dans des écoles de Binche et de Soignies, dans le Hainaut. Lara Kotlar, porte-parole de l’Agence wallonne pour une vie de qualité, parle de 12 clusters détectés depuis début novembre. "Effectivement, la semaine dernière, il y avait 4 cas dans une école à Binche et 14 cas dans une école de Soignies".

La gale est une infection de la peau causée par un minuscule parasite à 8 pattes qui appartient à la famille des acariens. Il s’appelle le sarcopte. Cette maladie très contagieuse provoque des démangeaisons de la peau, plus importantes la nuit. La contamination se fait par un contact de peau direct et prolongé. Cette maladie est "extrêmement contagieuse", prévient encore Lara Kotlar. "Il faut savoir qu'on peut être contaminé, ne pas encore avoir de symptomes et déjà être extrêmement contagieux. C'est important de le déclarer, car le traitement est fastidieux et il faut pouvoir recevoir les bons coneils."

En raison de ce retour, la Wallonie a décidé récemment d’inscrire, comme c’était déjà le cas dans les autres régions, la gale parmi les maladies à déclaration obligatoire dès qu’il y a deux cas ou plus liés entre eux.  

Quand on a un doute, on va toujours chez son médecin

 "On a constaté depuis quelques années une augmentation des cas de gale en Wallonie, en Flandre et en Europe de manière générale. Et donc, il était évident pour nous qu’on allait devoir suivre cette évolution, mais aussi pouvoir apporter les conseils nécessaires aux personnes infectées. Quand on a un doute, on va toujours chez son médecin. C’est lui qui déclarera évidemment la maladie. Néanmoins, toute personne qui a un doute, peut contacter l’AVIQ", ajoute la porte-parole de l’institution. 

Heureusement, "ça se soigne facilement". "Ce n'est pas une question d'hygiène, mais il va falloir traiter tout ce qui est en tissu : les vêtements, les canapés, les tentures, les draps. C'est un peu plus contraignant. Il faut veiller à tout traiter pour éviter une récidive."

Vous pouvez les joindre par téléphone en composant le 0800/16 061. Des informations sont également disponibles sur le site internet de l’Aviq.   

Sachez que cette maladie est relativement bénigne si elle est traitée sérieusement. Le traitement peut combiner pommade et médicament. La gale peut toucher tous les âges et milieux socio-économiques. 
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous