Partager:
Les producteurs de lait manifestent ce lundi à Bruxelles pour demander une rémunération juste. Ils considèrent que le litre de lait devrait être vendu 10 centimes plus chers.
Les producteurs laitiers manifestent ce lundi à Bruxelles. Ils réclament une rémunération juste. Aujourd'hui, ils vendent le lait à 40 centimes, un prix trop bas pour avoir un revenu décent. Il faudrait qu'il soit vendu au minimum à 50 cents.
"On perd presque de l'argent", dit Pierre Colienne, un producteur. "On a vraiment du mal de payer les factures pour le moment. Le prix du lait n'a jamais bougé depuis les années 50. Tout a augmenté sauf ça. Toutes les factures augmentent mais notre prix n'a jamais bougé."
Cette action coïncide avec la tenue d'une réunion du Conseil "Agriculture et pêche" et se déroulera en amont de la Journée internationale du lait, mais aussi des élections européennes.
Des délégations européennes
Des délégations d'Italie, d'Allemagne, de France, de Belgique, de Lituanie, d'Irlande ou encore du Danemark sont attendues. Elles défilent dans les rues sus le slogan "Un revenu équitable pour les agriculteurs maintenant".
"Nous devons payer tous nos fournisseurs avant de penser à nous payer", dit une productrice lors de la manifestation. "Comment voulez-vous que les jeunes puissent reprendre des fermes à long terme?"
Le cortège est parti vers midi de la place du Luxembourg pour rejoindre le rond-point Schuman. Des embarras de circulation sont attendus sur le territoire de la Région bruxelloise et en particulier dans le secteur du quartier européen.