Accueil Actu Belgique Société

Comment fonctionnent les "nouveaux" feux aux passages piétons avec un petit bonhomme et un vélo à côté?

Notre lectrice Gigi a appuyé sur le bouton orange Alertez-nous puisqu'elle a remarqué que sur certains “nouveaux” feux aux passages piétons, à côté du petit bonhomme, il y a parfois un cycliste représenté. Elle se demande ce que dit le code de la route sur ces feux : qu'est-ce que cela change pour les vélos, les piétons et les voitures ?

Ces nouveaux feux avec un cycliste représenté à côté du bonhomme piéton, c'est ce qu’on appelle un feu cyclo-piéton. Ils comprennent deux usagers représentés dans la même bulle, verte ou rouge: le piéton et le cycliste.

En réalité, ils ne sont pas si nouveaux que le pense Gigi, notre lectrice. Cette double lentille est inscrite dans le code de la route depuis déjà quatre ans. 

Un seul support pour deux usagers, cela a été pensé pour réduire le risque de confusion, et pour augmenter la sécurité. Ces feux indiquent la route plus clairement pour les cyclistes, qui avant, n’avaient pas d’indication dans des carrefours assez fréquentés ou bien, des feux moins visibles.

Cohabitation sur la route

Concrètement, cela signifie que piétons et cyclistes traversent en même temps. Soit sur le même passage piétons, auquel cas, ils cohabitent même si les piétons gardent leur priorité par rapport aux cyclistes. S'il y a une piste cyclable juste à côté, alors, chacun traverse sur son passage. 

Pour rappel, si un cycliste traverse sur un passage piéton qui n’est pas protégé par un feu, alors l’automobiliste n’est pas obligé de s’arrêter.
 

À lire aussi

Sélectionné pour vous