Partager:
L'enlèvement d'un important dépôt sauvage sur un petit chemin en contrebas de l'autoroute A503 débute ce mercredi matin à Marcinelle. Des centaines et des centaines de pneus usagés ont été abandonnés dans la nature sur plusieurs dizaines de mètres il y a quelques jours.
"C'est désolant pour nous, qui venons nous promener. (...) J'espère qu'on pourra sévir efficacement", témoigne un promeneur. Malheureusement, étant donné la quantité à retirer, ce retrait des pneus va prendre plusieurs jours (deux semaines selon les estimations), et son coût est estimé à 100 000 euros.
À noter que ces pneus se trouvent sur trois "terrains" différents. Le SPW et SOFICO ont été alertés fin de semaine dernière, et une plainte a été déposée auprès de la police fédérale lundi. Cette dernière a d'ailleurs envoyé des agents sur place pour effectuer les constatations. D'après les estimations d'un responsable régional de la SOFICO qui s'est rendu sur place, environ 1000 pneus ont été jetés illégalement.
Pour éviter le passage des véhicules et que d'autres déchets ne soient ajoutés à ce dépôt sauvage, un dispositif a été mis en place, comme l'explique Héloïse Winandy, directrice de la communication de la Sofico : "Des plots en béton ferment à présent l'accès au chemin pour les véhicules motorisés afin d'éviter que ce type de situation ne se reproduise".
Il faut savoir que ce type de dépôt constitue une infraction de 2ème catégorie au code de l'environnement. L'auteur risque (au pénal) de 8 jours à 3 ans de prison et de 100 à 1 million d'euros d'amende.