Partager:
C’était une décision très attendue. La Cour Européenne de Justice s’est prononcée aujourd’hui sur le droit à porter le burkini dans toutes les piscines belges.
Deux femmes anversoises recalées à l’entrée de la piscine de Borgerhout à cause de leur burkini avaient d’abord tenté de convaincre la piscine qu’il s’agissait d’une discrimination avant de saisir la justice belge et européenne. Pour justifier leur 'non' au burkini, certaines piscines continuent de faire valoir des questions d’hygiène, mais aussi de sécurité puisque ce vêtement compliquerait l’intervention des maîtres-nageurs.
L'équipe de "Vous êtes dans le journal" s'est posé la question suivante : y a-t-il une différence entre piscine publique et piscine privée ? Les piscines privées peuvent-elles faire ce qu’elles veulent concernant ces règles ?
Aucune règle ne semble exister sur le port du burkini dans une piscine privée. C'est le propriétaire qui en fixe les règles, pareil dans les copropriétés qui possèdent chacune leur règlement.
En revanche, dans les piscines publiques, le burkini est globalement interdit, à quelques exceptions près, comme par exemple à Schaerbeek et à Anderlecht.
Du côté de l'association Unia, qui lutte contre la discrimination, on ne voit pas de raison fondée pour restreindre la liberté de choisir sa tenue de natation que ce soit au nom de la religion ou pour d'autres raisons telles que l'état de santé, une caractéristique physique ou un handicap.
Retrouvez "Vous êtes dans le journal" du lundi au vendredi de 18h à 19h sur bel RTL.