Accueil Actu Belgique Société

Bientôt un service militaire volontaire en Belgique: Theo Francken révèle le salaire prévu pour ces jeunes recrues

La réinstauration du service militaire volontaire en Belgique figure dans l’accord du gouvernement de l’Arizona. Son ministre de la Défense, Theo Francken a expliqué les modalités de ce projet mercredi soir à notre journaliste Christophe Deborsu. Il a notamment dévoilé le salaire qui sera versé aux jeunes recrues. 

C’est l’une des mesures importantes au niveau de la sécurité souhaitées par la coalition Arizona. Afin de constituer une réserve de défense territoriale, le nouveau gouvernement fédéral prévoit l’instauration d’un service militaire volontaire de 12 mois. En principe, il est destiné aux jeunes âgés de 18 à 25 ans. 

L’ambition est de motiver les jeunes à rejoindre les rangs des militaires après ce service volontaire et à continuer leur carrière au sein de la Défense. Ce projet vise ainsi à augmenter les effectifs de l’armée belge et à sensibiliser la population aux changements géopolitiques actuels. 

Je pense que c’est bien payé, mais ils doivent travailler pour ça

Une question restait en suspens : est-ce que ce service volontaire sera rémunéré ? Interrogé par notre journaliste Christophe Deborsu mercredi soir en marge du RTL info Signatures, Theo Francken a répondu à cette interrogation.  

"Déjà maintenant j’ai reçu beaucoup d’emails. Les gens de 18 à 25 ans peuvent venir être réservistes et servir le pays pendant 12 mois sans problème et ce sera payé", assure le ministre de la Défense. "Le service sera payé environ 2.000 euros net par mois", révèle-t-il. 

"Je pense que c’est bien payé, mais ils doivent travailler pour ça", prévient le nationaliste flamand. 

Pour Theo Francken, ce service militaire volontaire sera "une aventure très intéressante". "Cela te donne de la discipline et des amis. Vous pouvez vraiment être militaire. Et c’est magnifique", estime le ministre. "Je l’aurais fait à 100%", ajoute-t-il. 

Le nationaliste flamand va envoyer "une lettre en novembre à tous les 120.000 jeunes de 18 ans pour venir faire ce service militaire volontaire". Il s'agira donc d'un contact direct par lequel les intéressés seront conviés à des "tests sportifs, psychologiques, avril-mai", afin de commencer en septembre 2026.

Les places de ce service militaire volontaire sont limitées à 500. "On peut augmenter s'il y a beaucoup d'intérêts", précise encore le ministre de la Défense. 
 

À la une

Les plus lus