Accueil Actu Belgique Société

Au bureau, au resto ou au café: est-il vraiment interdit de vapoter sa cigarette électronique partout?

Sébastien a arrêté de consommer des cigarettes "classique" pour fumer exclusivement sa version électronique. Dernièrement, l’un de ses collègues lui a affirmé qu’il était interdit de fumer dans les couloirs de son entreprise…Où peut-on donc fumer avec sa cigarette électronique ?

C'est son collègue qui a raison : là où il est interdit de fumer (dans une entreprise, un restaurant ou un musée, par exemple) il est également interdit de vapoter. "D'un point de vue légal, utiliser une cigarette électronique revient à fumer", ajoute le SPF Santé publique.

L’e-cigarette dégage une vapeur qui peut gêner les personnes non-fumeuse. Elle ne sent peut-être pas le tabac, mais la vapeur est tout de même odorante et donc dérangeante. La cigarette électronique, avec ou sans nicotine, est considérée comme un produit du tabac.

Pas question donc de fumer dans des lieux publics fermés, de faire de la publicité autour de ces produits ou de vendre une cigarette électronique au moins de 18 ans. Il est également déconseillé de fumer – ou de vapoter – en présence d’enfants de moins de 18 ans… Pensez à vous rendre dans un fumoir.

Dès le 1er janvier 2025, la vente des cigarettes électroniques jetables sera totalement interdite en Belgique, une première en Europe. Le ministre fédéral de la santé, Franck Vandenbroucke a pour objectif d’arriver à une génération zéro-tabac.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Lindsay a perdu son compagnon dans un accident de la route et l'a appris via Facebook: "On vole une partie de l'intimité de la famille"

L'Agence Wallonne pour la Sécurité routière lance une nouvelle campagne : elle concerne la publication d'accidents de la route sur les réseaux sociaux, parfois avant même que les proches ne soient avertis. Pour ces familles, c'est la double peine lorsqu'elles découvrent le drame sur les réseaux sociaux, de manière brutale : c'est le cas de Lindsay, qui a apppris la mort de son compagnon sur Facebook.   Société