Accueil Actu Belgique Société

"Allah, brûle les Juifs": en plein Bruxelles, un prêcheur islamiste appelle à la haine des membres de la communauté juive

Prises sur la place de la Bourse à Bruxelles, le 7 octobre dernier, date-anniversaire de l'attentat orchestré par le Hamas en Israël, ces images interpellent.

Il y a un an, le Hamas attaquait Israël, causant la mort de plus d'un millier d'habitants de l'état hébreu. Le 7 octobre marquait donc la date-anniversaire de cet événement tragique. Depuis, les attaques font rage entre l'état hébreu, estimant être en droit de se défendre, et le Hamas, ainsi que le Hezbollah, deux mouvements islamistes.

Lors d'une veillée commémorative pour les victimes palestiniennes et libanaises du conflit organisée sur la place de la Bourse à Bruxelles, on peut entendre un prêcheur islamiste dire : "Allah, brûle les Juifs". Une vidéo partagée et condamnée par certains membres de la N-VA, notamment.

"Allahou ahreq El yahuda", "Allah brûle les Juifs". C'est Bruxelles, le 7 octobre. L'islamofascisme prend le contrôle de la capitale de l'Europe. Ils créent un califat au cœur de notre démocratie. Nous devons reprendre le contrôle", a noté Théo Francken, l'ancien secrétaire d'Etat à l'Asile et à la Migration.

Interrogés par nos confrères de la VRT, les organisateurs de la manifestation n'en ont pas dit davantage sur l'identité de l'homme criant ces paroles. Ils tiennent cependant à se distancer des propos tenus. "Nous prenons acte du fait que quelqu’un a tenu des propos condamnables lors de notre action à la Bourse le 7 octobre. Le message de notre mobilisation est très clair : nous voulons la fin des massacres en Palestine et au Liban. Nous condamnons fermement la haine envers le peuple juif. Cela n’aurait pas dû se produire et n’est absolument pas en accord avec les valeurs et les objectifs de la veillée du 7 octobre", note les organisateurs.

Paul Van Tigchelt, ministre de la Justice, a condamné cet "appel à la violence" et a indiqué que les faits étaient "en cours d'analyse par les services".

À lire aussi

Sélectionné pour vous