Accueil Actu Belgique Société

Aldi, Colruyt, Delhaize ou Intermarché: où trouver le meilleur beurre de la marque distributeur ?

Dans l'émission "Coûte que coûte" de ce soir, les équipes de RTL s'attaquent à une question étonnante: le beurre, est-il mauvais pour la santé ? Benjamin Maréchal a donc décidé de tester les beurres de grande surface pour savoir lequel surpasser ses concurrents.

La Belgique possède une longue tradition de production et de consommation de beurre. Les laiteries belges sont réputées pour leur fabrication de beurres de qualité.

Dans notre pays, nous en consommons 1,7 kg par an et par habitant. Artisanal ou industriel, doux ou salé, les options sont variées. Mais le beurre est-il vraiment mauvais pour la santé ?

Intermarché, Delhaize, Aldi et Boni: qui gagnera ? 

Cette semaine, l'émission Coûte que Coûte s'intéresse au beurre et à ses dérivés. Composition, mode de cuisson, fabrication, risques pour la santé, nous allons vous révéler tous ses secrets. Vous découvrirez également le beurre du futur, une invention 100 % végétale.

Pour son test hebdomadaire, Benjamin Maréchal a donc fait appel à un expert, Pascal Marcin, Maître Cuisinier de Belgique, pour savoir parmi les beurres de supermarchés, lequel était le meilleur. Face à eux, quatre marques de grandes surfaces : Intermarché, Delhaize, Aldi et Boni.

Pour découvrir lequel est supérieur aux autres, ils vont utiliser plusieurs critères : la couleur, la texture, l'odeur et le goût des beurres choisis. "Visuellement, on peut départager sur la couleur jaunâtre du beurre. Donc c'est la preuve que la bête a été sortie dans le champ" affirme Pascal Marcin.

On recherche "la longueur en bouche et la texture"

Ensuite, place à la partie olfactive : "On prend un petit morceau de beurre, on sent déjà un petit peu l'odeur". Parmi les quatre beurres sélectionnés, un retient l'attention de Pascal, car "on sent déjà une petite odeur de noisette".

Pour la partie gustative, et comme pour un vin, le spécialiste recherche deux choses : "la longueur en bouche et la texture". Pour le Maître Cuisinier, un bon beurre doit être"crémeux".

Après cette série de tests, c'est le beurre d'Intermarché, le "Pâturages", à 8,20 € du kilogramme, qui remporte la compétition.

Retrouvez l'intégrale de "Coûte que coûte" sur RTL tvi et RTL play ce soir dès 19h45.

À lire aussi

Sélectionné pour vous