Accueil Actu Belgique Société

"On m'a pris 375€ pour 5 litres de carburant": que s'est-il passé cette semaine dans certaines pompes à essence ?

En raison d'un problème chez le spécialiste du paiement électronique Worldline mardi, plusieurs clients de stations-services et de bornes de recharge ont vu un certain montant rester bloqué sur leur carte de banque, même une fois le plein terminé. Worldline assure jeudi que le problème est désormais résolu et que les montants réservés seront progressivement débloqués.

Vous êtes plusieurs à nous avoir contactés via le bouton orange Alertez-nous concernant des débits trop importants après un passage à la station-service. "J'ai mis 5L de carburant dans une station Q8 de Dilbeek et on m'a pris 375 euros", écrit Geoffrey. Michel a connu la même mésaventure dans une pompe Dats24: "Un solde de 377€", dit-il.

Il est normal qu'un montant - pouvant aller jusqu'à plusieurs centaines d'euros - soit réservé sur votre compte, avant une prise de carburant. Une fois le plein effectué, la somme correspondant au plein est débitée et le montant préalablement réservé est automatiquement libéré.

Toutefois, en raison d'un dysfonctionnement du système informatique de paiement électronique de Worldline, survenu mardi, le montant réservé n'a pas été libéré chez certains clients. Selon une porte-parole de la société de paiement, la panne de mardi était due à un problème informatique, qui a été résolu depuis.

Les montants réservés mardi vont être partiellement libérés, a souligné la porte-parole. "L'argent est débloqué progressivement. Pour la plupart des clients, le montant est de nouveau disponible sur le compte. Mais ce n'est pas encore le cas pour tout le monde", a-t-elle admis. On ne sait pas combien de clients ont été affectés par ce problème.

À lire aussi

Sélectionné pour vous