Partager:
Zuhal Demir sera, pour la N-VA, chargée de l'Enseignement dans le nouveau gouvernement flamand. Les nationalistes flamands enverront quatre autres ministres, avec bien sûr le ministre-président Matthias Diependaele, mais aussi Ben Weyts (ministre de l'Enseignement sortant), Annick De Ridder et la Bruxelloise Cieltje Van Achter. L'information est confirmée par diverses sources au sein du parti.
Ben Weyts sera en charge du Budget et des Finances, et il sera vice-ministre-président. Il hérite aussi du Bien-être animal, une compétence qu'il avait déjà, et du Patrimoine. Zuhal Demir aura l'Enseignement, mais aussi l'Emploi et la Justice, un gros morceau, donc.
L'Anversoise Annick De Ridder sera ministre de la Mobilité et des Sports. Cieltje Van Achter, en toute logique, gardera un œil sur Bruxelles, mais elle sera aussi compétente pour les Médias.
Matthias Diependaele, ministre-président, sera en charge de l'Economie, des Sciences et de l'Innovation, de la Politique extérieure et de la Gestion des bâtiments.
Une conférence de presse est attendue après validation du casting en conseil de parti.