Partager:
Les listes PS-Vooruit, MR+ et Engagés ont conclu un accord pour constituer une coalition pour la prochaine mandature communale à la Ville de Bruxelles, a annoncé lundi le bourgmestre socialiste de la Ville de Bruxelles, Philippe Close, à l'agence Belga.
L'accord a été obtenu au terme de plusieurs heures de négociations. Il prévoit que Philippe Close soit reconduit dans sa fonction de bourgmestre, a confirmé l'intéressé.
Les trois listes pèsent ensemble 31 sièges sur 49.
Interrogé dans la matinée sur le plateau de BX1, M. Close a indiqué qu'outre le maïorat, le PS aura également les échevinats de l'Enseignement, de la Mobilité et du Logement dans le prochain attelage communal.
Le bourgmestre sortant a salué lundi matin le travail abattu avec son partenaire Ecolo mais défendu son choix de se fiancer à présent avec le MR et les Engagés.
"C'est le choix raisonnable", a confié le socialiste. Une majorité avec Ecolo et le PTB aurait été "trop juste", a-t-il justifié.
Le MR détiendra lui la présidence du CPAS de Bruxelles au cours de la prochaine mandature.
La liste PS-Vooruit emmenée par le bourgmestre sortant Philippe Close a remporté les élections à la Ville de Bruxelles dimanche et décroché 16 sièges (-2). Elle précède dans l'ordre les listes MR+ (12 sièges; +5); PTB-PVDA (7 sièges; +1); Ecolo-Groen (6 sièges; -3), la Team Fouad Ahidar (5 sièges); et les Engagés (3 sièges; -2).
DéFI disparaît du conseil communal. Il avait obtenu 3 sièges en 2018.