Partager:
Le président hongrois Viktor Orban est arrivé à Moscou vendredi pour une rencontre avec le président russe Vladimir Poutine, a annoncé un porte-parole du gouvernement à Budapest.
La rumeur selon laquelle le président hongrois se rendrait à Moscou circulait depuis jeudi soir. La Hongrie assure depuis le 1er juillet la présidence tournante du Conseil de l'UE. Cette mission ne lui confère pas de mandat de négociation avec Moscou au nom de l'UE, ont rappelé plusieurs ténors européens ces dernières heures.
La visite de Viktor Orban constitue la deuxième étape d'une "mission de paix", a affirmé Viktor Orban sur X. Une photo arborant le logo de la présidence hongroise de l'UE le montrait sur le tarmac de l'aéroport de Moscou. Le leader nationaliste s'est rendu à Kiev mardi pour la première fois depuis l'invasion russe en Ukraine. Il y a plaidé pour un "cessez-le-feu" sans retrait préalable des forces russes des territoires ukrainiens qu'elles occupent.
Le voyage de Viktor Orban a rapidement suscité des réactions. "L'apaisement n'arrêtera pas Poutine", a martelé la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen. "Seules l'unité et la détermination ouvriront la voie à une paix globale, juste et durable en Ukraine", a-t-elle ajouté.