Accueil Actu Belgique Politique

Van Peteghem veut atténuer la hausse des coûts pour les voitures de société thermiques

Le ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V) a élaboré une proposition visant à éviter aux conducteurs de voitures de société à moteur thermique une hausse soudaine des coûts relatifs à l'avantage toute nature (ATN) cette année, selon une information de plusieurs médias confirmée à Belga mercredi soir.

Toute personne qui dispose d'une voiture de société et qui l'utilise aussi pour ses déplacements privés bénéficie d'un ATN sur lequel elle est imposée. En raison de la popularité croissante des voitures électriques, le résultat du calcul pourrait être jusqu'à 20% plus élevé cette année pour les conducteurs de voitures à essence ou diesel.

En effet, l'ATN est calculé en fonction des émissions moyennes de CO2 des voitures nouvellement immatriculées chaque année. Plus les émissions du véhicule de société sont supérieures à la moyenne, plus l'ATN est élevé.

Or, la moyenne des émissions de CO2 a fortement chuté suite à l'augmentation du nombre de véhicules électriques dans les entreprises.

C'est pourquoi M. Van Peteghem a élaboré une proposition visant à supprimer progressivement les contributions pour les moteurs à énergie fossile, a-t-il confirmé à Belga. L'idée que les voitures de société polluantes doivent payer plus ne disparait pas, mais l'augmentation devrait ainsi être moins conséquente.

À lire aussi

Sélectionné pour vous