Partager:
L'asbl Stop Parkinson a organisé dimanche une course d'escaliers dans le stade de football du RSC Anderlecht afin de sensibiliser la population à la maladie de Parkinson et récolter des fonds pour la recherche. Kevin Eulaerts et Rik Goris, détenteurs du record du monde de montée d'escaliers, étaient présents pour encourager les autres participants. Quelque 110 grimpeurs étaient présents, ainsi qu'une soixantaine de supporters.
La maladie de Parkinson est une maladie dégénérative du cerveau, qui se caractérise par une disparition progressive de certains neurones. Elle entraîne une dégradation progressive des facultés motrices et peut aussi causer des problèmes cérébraux.
L'asbl voulait récolter des fonds pour la recherche grâce à cette course d'escaliers. La maladie connaît une croissance rapide à travers le monde mais aucun traitement efficace n'a encore été développé. Actuellement, 40.000 patients belges sont atteints de la maladie de Parkinson et ils pourraient être 120.000 d'ici 2040 en raison du vieillissement de la population.
"Malheureusement il n'existe pas encore de remède mais, selon les scientifiques, un traitement peut être trouvé d'ici cinq à dix ans avec des fonds suffisants", indique Ivo de Bisschop, président de Stop Parkinson.