Partager:
Depuis le 10 juin dernier, la zone de secours Wallonie Picarde fonctionne sans commandant de zone. Une procédure de recrutement est en cours et un commandant faisant fonction sera désigné lundi 24 juin.
Lors du conseil de zone du 10 juin dernier, il a été acté que le candidat au poste de commandant de la zone de secours de Wapi n'a pas été repris et que le commandant faisant fonction a également cessé sa fonction le même jour.
"Nous savons qu'un appel à candidature a été lancé mais le résultat ne sera pas pour demain au vu des délais légaux. Rappelons que le précédent candidat avait postulé en novembre 2023 et la délibération a eu lieu le 10 juin 2024", explique dans un communiqué le front commun syndical.
"Cette situation est inédite en Belgique, une zone de secours sans commandant de zone ! Le commandant de zone joue un rôle important dans la gestion quotidienne mais surtout en cas de gros incident ou de catastrophe. Comment la zone Wapi peut-elle être aussi imprudente ? L'Autorité ne suffit pas pour tous les aspects techniques et opérationnels. À notre sens, c'est une véritable catastrophe", dénonce le front commun syndical. "Cette absence a réellement de lourdes conséquences. On s'interroge également sur la responsabilité en cas d'incident ! Le SPF Intérieur est bien au courant de la situation vécue par la zone Wapi".
Nouveau président de la zone de secours de Wapi depuis le 1er février dernier, suite à la démission du bourgmestre de Tournai Paul-Olivier Delannois, Philippe Mettens, mayeur de Flobecq, précise qu'un nouveau commandant faisant fonction sera désigné par le Collège de la zone Wapi ce lundi 24 juin dans l'attente d'un nouveau commandant de zone dont le recrutement est en cours.