Partager:
La Cour constitutionnelle organise un concours d'essai et de dissertation pour son 40e anniversaire, a-t-elle annoncé jeudi.
En 2025, la Cour constitutionnelle fêtera le quarantième anniversaire de son premier arrêt. Elle s'appelait alors Cour d'arbitrage et était chargée de régler les différends de compétence qui pouvaient surgir entre les entités institutionnelles d'une Belgique en route vers le fédéralisme.
Quarante ans plus tard, ses compétences se sont considérablement étendues et incluent désormais le Titre II de la Constitution, c'est-à-dire les droits et libertés accordés aux Belges.
Les participants au concours devront rédiger une dissertation ou un essai dans lesquels ils présenteront, en motivant leur choix, le droit le plus important à leurs yeux parmi ceux qui sont déjà consacrés ou qui seront consacrés à l'avenir par la Constitution belge.
La dissertation est ouverte aux élèves de dernière année de l'enseignement secondaire tandis que l'essai s'adresse aux étudiants de master en droit.
Pour chaque catégorie, un texte rédigé en français et un texte rédigé en néerlandais seront récompensés. Les textes en allemand pourront donner lieu à la remise d'un prix supplémentaire.
Les lauréats se verront remettre un petit souvenir et auront l'opportunité de présenter brièvement leur dissertation ou essai lors de la célébration du 40e anniversaire de la Cour constitutionnelle. Ils recevront également un chèque, qui s'élèvera à 500 euros pour les élèves de dernière année de l'enseignement secondaire et à 1.000 euros pour les étudiants de master.
Les renseignements sont disponibles sur le site internet de la Cour: www.const-court.be/prix