Accueil Actu Belgique Politique

"Un bloc progressiste est le seul moyen d'éviter la casse sociale", pour Petra De Sutter

Former un bloc progressiste, composé des socialistes et des Verts, est le seul moyen d'éviter une politique de "casse sociale", a affirmé la vice-Première ministre Petra De Sutter (Groen), dimanche sur le plateau de la VRT.

Le Premier ministre Alexander De Croo (Open VLD) a récemment suggéré, lors d'un débat avec Bart De Wever (N-VA), que les forces de centre-droit s'unissent après les élections en Flandre et en Wallonie. Une proposition qui ne ravit pas Petra De Sutter.

"Je suis déçue que votre prochaine coalition de rêve n'inclue pas les Verts et les socialistes", a-t-elle déclaré dimanche. "Je pense qu'il est absolument important que nous ne poursuivions pas de politiques socialement destructrices, parce que ce sont les recettes qui sont actuellement sur la table avec la N-VA et les partis libéraux."

Le socialiste Conner Rousseau (Vooruit) participait également au débat. "Je regarde Conner, parce que la seule façon de l'éviter est un bloc progressiste avec les socialistes et les Verts dans le prochain gouvernement. Sinon, ce sera une répétition de la Suédoise", a déclaré Mme De Sutter.

Alexander De Croo a déclaré que la coalition Vivaldi avait été en mesure de mettre en œuvre une bonne politique sociale, mais qu'il était temps de changer de formule. Interrogé sur la possibilité de s'allier aux socialistes, il a dit: "si nous pouvons limiter le chômage dans le temps, si nous pouvons avoir une politique solide de croissance économique, pourquoi pas?"

Conner Rousseau a reproché à Alexander De Croo de tenter de séduire des électeurs de la N-VA. "Vous êtes Vivaldi, assumez-le. Personne ne croit que vous allez soudainement vous unir à la N-VA."

À lire aussi

Sélectionné pour vous