Partager:
La gare de Virton, en province de Luxembourg, est la plus ponctuelle du pays, avec un taux de ponctualité de 96,8 % au cours du premier semestre de l'année 2024, selon les chiffres publiés sur le site open data d'Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire.
Deux autres gares wallonnes complètent le podium: Mariembourg, en province de Namur, avec un taux de ponctualité de 96,7%, et Charleroi-Ouest, dans le Hainaut (96,5%).
À l'autre bout du tableau, les gares de Genk (Limbourg) et de Noorderkempen (Anvers) présentent les moins bons bulletins, avec un taux de ponctualité de, respectivement, 73,5 et 73,8 % pour les six premiers moins de l'année. Cela signifie que plus d'un quart des trains sont arrivés avec au moins six minutes de retard.
Hasselt (78,%), dans le Limbourg, et Turnhout (79,3%), en province d'Anvers, sont les deux autres gares présentant un taux de ponctualité inférieur à 80%.
Trois gares wallonnes figurent dans le top 10 des stations les moins ponctuelles: Eupen (81,3%) et Welkenraedt (81,9%) en province de Liège, et Quiévrain (92,9%) dans le Hainaut.
De manière plus globale, la ponctualité sur le réseau ferroviaire belge s'élève à 88,9 % pour le premier semestre 2024. C'est une amélioration par rapport à la même période il y a un an (87,6%). Un train est considéré comme ponctuel lorsqu'il arrive à l'heure ou avec un retard de maximum 6 minutes.
Infrabel et la SNCB précisent que la plupart des gares les moins ponctuelles se situent à l'extrémité d'une ligne, avec parfois des tronçons à une seule voie (comme pour Quiévrain et Turnhout).