Partager:
Mathieu Michel, secrétaire d'État à la digitalisation, deuxième sur la liste fédérale du MR dans le Brabant wallon, était l'invité de Martin Buxant dans la matinale de bel RTL. Il est notamment revenu sur une nouvelle application, désormais disponible pour les Belges.
Mathieu Michel est venu expliquer et défendre la nouvelle application "MyGov.be", une sorte de portefeuille digital pour retrouver ses documents officiels, mais pas seulement. "C'est comme un portefeuille, mais numérique, que vous aurez dans votre smartphone. Grâce à cet outil, vous aurez toutes les administrations dans votre main", introduit le secrétaire d'État à la digitalisation.
Mais concrètement à quoi aurons-nous accès en téléchargeant cette application? "Cela permet aux citoyens d'avoir accès à leurs documents comme la carte d'identité, le permis de conduire, ou des attestations. Mais aussi la messagerie eBox, un mail officiel sur lequel vous allez recevoir vos documents officiels, avec la possibilité de répondre pour simplifier la communication avec les administrations. C'est aussi un guichet administratif universel. C'est un outil pour contrer la complexité administrative de notre pays", clame Mathieu Michel, qui se veut également rassurant quant à l'accès à nos données. "Qui aura accès? Vous et les administrations qui y ont déjà accès".
Enfin, Mathieu Michel ne veut pas entendre parler d'une concurrence avec l'application "Itsme", dont l'État est actionnaire. "Quand une société publique prend des parts minoritaires dans une société privée, celle-ci ne devient pas publique. Itsme est une société privée et le privé ne peut pas délivrer de cartes d'identité. C'est le rôle du public, de l'État", répond fermement le libéral.