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Le ministre bruxellois des Finances Sven Gatz (Open Vld) planche sur une formule de partenariat public-privé qui pourrait permettre de sortir le projet de métro nord de la capitale d'une impasse budgétaire, a-t-il indiqué jeudi au micro de BX1.
"Il est trop tard pour revenir sur la première phase du projet consistant à relier les stations Albert et Nord. Je suis en train de préparer une technique budgétaire qui permettra de 'déconsolider' la phase Nord-Bordet", a-t-il expliqué à BX1. Un tel procédé consiste à sortir l'endettement lié au projet du calcul du déficit budgétaire autorisé par les instances européennes pour la Région.
Selon les propos du ministre, l'opération consiste à lisser le paiement du projet de métro sur trente ans en passant par un partenariat public-privé.
"J'aurai des nouvelles bientôt à cet égard. On est dans un partenariat avec la Commission européenne et la Banque Européenne d'Investissement. On fait des comparaisons avec Dublin, Barcelone et Londres", a-t-il ajouté.
Pour le ministre bruxellois des Finances, le partenariat public-privé entraîne certes le versement d'une commission, mais un tel procédé aurait le mérite de rendre le projet "soutenable".
Sven Gatz a toutefois souligné que la décision reviendra au prochain gouvernement. Pour sa formation, le projet de métro constitue une condition de participation gouvernementale.