Partager:
Selon le président des chrétiens-démocrates flamands Sammy Mahdi, la Flandre devrait avoir son nouveau gouvernement d'ici la fin de la semaine. "À partir de demain, on se penche ensemble sur tous les nœuds qui ne sont pas budgétaires", a-t-il indiqué lundi après-midi au Parlement flamand.
"Il s'agit de toute une série de choses dans tous les départements, mais nous avons eu de bonnes discussions les derniers jours et je suis convaincu que l'on converge". "J'ai le sentiment que chacun autour de la table comprend qu'il faut donner de la marge de manœuvre à l'autre, sur les thèmes qui lui sont chers", ajoute-t-il encore.
Le fait d'avoir un accord sur une trajectoire budgétaire est une étape essentielle. "Nous avons dégagé de l'espace budgétaire pour investir dans ce qui est essentiel aux personnes", résume le président du CD&V.
De nouvelles réunions des trois partenaires de la future majorité, N-VA, Vooruit et CD&V, sont déjà prévues pour lundi, mardi et mercredi. Ce lundi, à 17h00, il s'agira de questions techniques. Les points importants et encore à trancher, hors budget, seront abordés dans les prochains jours.