Accueil Actu Belgique Politique

Qui est Paul Van Tigchelt, notre nouveau ministre de la Justice et de la Mer du Nord?

Notre nouveau ministre de la Justice et de la Mer du Nord, Paul Van Tigchelt, a donc prêté serment devant le Roi et le Premier ministre ce dimanche au Palais Royal. Il remplace ainsi Vincent Van Quickenborne. Mais qui est-il?

Né en 1973, fils de boulanger, le nouveau ministre est né à Weelde, en province d’Anvers, selon le site du député fédéral Koen Geens, ancien ministre de la Justice.

Paul Van Tigchelt a démarré sa carrière en 1998 comme juriste au parquet d'Anvers avant de devenir, 5 ans plus tard, substitut du procureur du Roi. Il a ensuite été chef de cabinet adjoint et porte-parole du ministre de l'Intérieur de l'époque, Patrick Dewael (Open Vld) entre 2003 et 2008.

Quelques années plus tard, en 2016, Paul Van Tigchelt s'est fait connaître du public lorsqu'il est devenu le directeur de l'Organe de coordination pour l'analyse de la menace (OCAM). Une nomination survenue quelques mois avant les attentats à l'aéroport de Zaventem et dans le métro de Bruxelles.

En 2020, changement de poste: il devient chef de cabinet adjoint du ministre de la Justice Vincent Van Quickenborne. Au sein du cabinet, il avait en charge la justice et la sécurité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous