Partager:
Le PS et Ecolo-Groen, dans la majorité fédérale, ont réclamé jeudi, en séance plénière de la Chambre, une reconnaissance de l'État palestinien dans les plus brefs délais.
"Nous devons aujourd'hui envoyer un signal : nous devons reconnaître la Palestine dès demain", a lancé Simon Moutquin (Ecolo-Groen). Khalil Aouasti (PS) a de son côté appelé la Belgique à voter 'oui' à l'ONU pour accepter la Palestine comme membre à part entière.
Le député socialiste a également mis la pression sur le partenaire MR, en rappelant les propos tenus la semaine dernière en commission par sa ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib, juste avant sa visite de travail dans la région. La cheffe de la diplomatie belge avait alors indiqué qu'une telle reconnaissance viendra, y ajoutant toutefois des nuances.
"Je serai rassuré quand le parti de Mme Lahbib défendra cette position en conseil des ministres", a taclé Khalil Aouasti, ajoutant que le vice-Premier ministre PS Pierre-Yves Dermagne avait remis le sujet sur la table du conseil restreint (kern).
Le sujet ne sera toutefois par à l'ordre du jour du kern de ce vendredi, a-t-on appris auprès du cabinet du Premier ministre, Alexander De Croo.
Dans sa réponse, le Premier ministre s'est contenté de rappeler la position officielle de la Belgique. "La solution à deux États, avec une reconnaissance est l'unique et la seule solution", a-t-il déclaré. Mais "quand on parle de reconnaissance, elle doit immédiatement aider la population." A ses yeux, la solution à deux États implique des "changements fondamentaux" du côté d'Israël, mais aussi côté palestinien, singulièrement en matière de gouvernance. En attendant, "la Belgique travaille avec d'autres pour faire bouger les lignes."
Le chef de l'exécutif a par ailleurs qualifié de "honte" l'assassinat de sept travailleurs humanitaires lundi à Gaza.