Partager:
Le groupement d'extrême-droite, Patriots Network, organise une conférence au parlement flamand ce jeudi. Avant coordonné par Noa Pozzi, désormais membre du MR, ce réseau international est très actif dans toute l'Europe.
Ce jeudi, un groupe d'extrême droite organise une conférence dans un local du parlement flamand. À l'origine, le réseau Patriots Network devait intervenir dans un restaurant de la Grand-place de Bruxelles, La Chaloupe d'Or. Cependant, pour préserver son caractère apolitique, l'établissement a annulé l'événement. En réponse, Patriots Network a reçu une invitation du Vlaams Belang pour maintenir la conférence.
Qui sont-ils ?
Selon les services du parlement flamand, ces invitations respectent entièrement le règlement, mais certains ne partagent pas cet avis. Mais qui est ce groupe, très actif à travers l'Europe ?
Patriots Network a été fondé par un ancien dirigeant des jeunes du Rassemblement National marseillais. Le groupe compte seulement quelques centaines d'adhérents sur sa page Facebook. Bien qu'il ne soit pas directement affilié à un parti politique, il cherche à créer des liens entre des groupes et partis fascistes, notamment en Europe.
Noa Pozzi, ancien coordinateur
Le réseau est présent dans plusieurs pays, comme l'Allemagne, les Pays-Bas, ainsi qu'en Belgique. Jusqu'à récemment, le coordinateur wallon du réseau était Noa Pozzi, ancien leader du parti d'extrême droite "Chez nous". Il a quitté ce rôle après avoir rejoint le MR, une décision qui a suscité de nombreuses critiques au sein du parti.
Cet événement suscite la controverse, et des rassemblements sont prévus sur la place Surlet de Chokier pour dénoncer la tenue de la conférence. Des collectifs antifascistes s'étaient déjà mobilisés lors de la venue à Bruxelles de Jordan Bardella, président du parti d'extrême droite français, le Rassemblement National.