Accueil Actu Belgique Politique

Plutôt qu'un TGV, le formateur De Wever s'attend à un travail à la vitesse d'un omnibus

Bart De Wever et son équipe ont repris le travail en vue de former le prochain gouvernement fédéral. Mais, au lieu d'un travail à la vitesse TGV, le formateur s'attend désormais au rythme d'un omnibus.

Le président de la N-VA a été nommé lundi par le Roi formateur pour la deuxième fois. La première tentative de former un gouvernement a échoué à la suite du 'non' du MR à sa dernière proposition socio-économique, singulièrement sur la taxation des plus-values. Cette mesure était réclamée par les socialistes flamands de Vooruit. Bart De Wever avait qualifié cet échec de "plus grande déception" de sa carrière politique.

Dans une publication sur Facebook, le formateur a annoncé mardi être à nouveau au travail avec son équipe afin de planifier la suite des travaux. Cette équipe est composée de figures du parti nationaliste flamand comme Sander Loones, Theo Francken et Jan Jambon, ainsi que de collaborateurs.

"J'espérais vraiment que, cet été, nous pourrions aboutir à un accord à la vitesse TGV. Cela a échoué, ce qui a été très difficile pour moi. Surtout parce que, maintenant, ce sera plutôt un omnibus, alors que le temps presse pour prendre des mesures fortes. Mais bon, nous reprenons", a-t-il admis.

Bart De Wever avait pour ambition de former un gouvernement pour le 20 septembre. Désormais, on évoque plutôt un nouvel exécutif fédéral après les élections communales du 13 octobre.

À lire aussi

Sélectionné pour vous