Accueil Actu Belgique Politique

Plus de 5.200 jeunes tentent d'obtenir leur sésame pour étudier la médecine

Plus de 5.200 candidats et candidates vont tenter ce mercredi d'accéder à des études en médecine ou en dentisterie. Depuis l'an dernier, les jeunes qui souhaitent entamer de telles études doivent réussir un concours d'entrée. Seules 1.520 places sont disponibles.

Pour être admis, il faudra répondre par écrit à 80 questions à choix multiples, portant sur six matières réparties en deux sections : "connaissance et compréhension des matières scientifiques" et "communication et analyse critique de l'information". Pour la première, quatre matières sont évaluées (chimie, biologie, physique, mathématiques) tandis que la seconde sonde les capacités d'analyse de l'information et de communication des participants.

Les candidates et candidats recevront une note exprimée sur 160, soit l'addition des points obtenus dans l'ensemble des matières. Ils seront ensuite classés en ordre décroissant.

Le nombre de places a été fixé à 1.346 pour les études en médecine et 174 pour la dentisterie.

L'épreuve se déroule à partir de 09h30 à Brussels Expo et se poursuivra jusque 17h00.

À la suite d'un accord avec le Fédéral intervenu en 2022 après des années de bras de fer politique, la Fédération Wallonie-Bruxelles a transformé depuis l'an dernier l'examen d'entrée qu'elle organisait depuis 2017 en concours d'entrée, avec désormais un nombre prédéterminé d'étudiants reçus.

En 2023, plus de 3.800 personnes avaient présenté le concours, pour 1.543 admis.

À lire aussi

Sélectionné pour vous